La Fracturation Hydraulique ou "Fracking"


À l’Auditorium de la Grande Bibliothèque de Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Montréal, 19 Novembre, 2016.

l'enregistrement est maintenant terminé!

La Rencontre des SavoirsEmbavenez FR


« La Rencontre des Savoirs » est une initiative conçue par l'Ambassade de la République bolivarienne du Venezuela et ses consulats généraux à Montréal, Toronto et Vancouver, depuis 2012, afin de faciliter des scénarios qui permettent la discussion, la réflexion et la compréhension des réalités mondiales et ses enjeux majeurs.

Cette activité est née avec la ferme intention de promouvoir, à travers un processus d'apprentissage collectif, la création de doctrines, la promotion des espaces éducatifs, la participation des citoyens et l'inclusion de la communauté dans tous les domaines de la vie sociale, prémisse fondamentale de cette mission diplomatique.

Dans les éditions précédentes de la Rencontre, nous avons eu la participation de personnalités de renommée internationale dans le secteur académique et de la recherche, parmi lesquels : Carlos Taibo Arias (écrivain, éditeur et professeur des sciences politiques et de l'administration dans l´Université autonome de Madrid) ; Michel Chossudovsky (économiste, écrivain, professeur émérite d'économie à l'Université d'Ottawa) ; Michel Collon (journaliste belge indépendant et écrivain, spécialisé dans l'analyse des stratégies de guerre, les relations Nord-Sud et les médias et la propagande) ; Arleen Rodriguez Derivet (journaliste cubaine et animatrice de l'émission de télévision cubaine "Table ronde") ; Jorge Valero (diplomate vénézuélien, actuellement Représentant permanent du Venezuela auprès de l'ONU à Genève) ; Otilia Lux de Coti (leader et dirigeante politique guatémaltèque, directeur exécutif du Forum international des femmes autochtones FIMI); Moni Pizani (vénézuélienne, directrice régional des Nations Unies Femmes pour les Amériques et les Caraïbes); Yves Engler (écrivain canadien et activiste politique); entre autres.

La quatrième édition de « La Rencontre des Savoirs » a été consacrée à la présentation et la discussion des idées sur les questions environnementales, en particulier le changement climatique et son impact sur les écosystèmes et les économies.

Nous avons été honorés avec la participation spéciale de M. David Suzuki, scientifique et environnementaliste canadien, fondateur de la Fondation David Suzuki ; ainsi que les scientifiques et les exposants reconnus, comme M. Karel Mayrand, président de la Fondation David Suzuki Québec et président de la Réalité Climatique Canada, une organisation fondée par Al Gore ; Mme Isabelle Thomas Maret, une spécialiste dans le développement durable, la vulnérabilité urbaine et du développement régional à l'Université de Montréal, Canada, et M. Nicolas Turgeon, expert en traitement de l'air et changement climatique du Centre de recherche industrielle du Québec, Canada.

La cinquième édition de la « Rencontre des Savoirs » sera consacrée au thème dialectique du processus d'extraction de pétrole et gaz appelée fracturation hydraulique ou "Fracking". Pour traiter ce problème, nous aurons les opinions et les points de vue des experts dans ce domaine-là, à savoir : M. Marc Durand, qui, en sa qualité de Docteur-ingénieur-géologue et spécialiste des questions géotechniques sur le schiste d´Utica et d'autres composants de la Géologie Ordovicienne de la plaine du fleuve Saint-Laurent, présentera dans son exposé une synthèse des recherches et des analyses menées ces dernières années par rapport au processus de fracturation hydraulique.

Un autre expert qui nous fera l'honneur de sa présence est M. Bernhard Mayer, professeur de géochimie au Département des géosciences et directeur du Groupe de de Géochimie Appliquée, de l'Université de Calgary, qui est également reconnu comme co-auteur et auteur d'études, des articles et chapitres de livres, qui traitent de divers sujets géochimiques, y compris la séquestration du CO2, le développement du gaz de schiste, et les sources d'eau dans les sables bitumineux de l'Athabasca, dans le nord de l'Alberta.

Nous aurons aussi la participation exceptionnelle de Mme Jessica Ernst, scientifique sur l'industrie du pétrole et du gaz, avec trente ans d'expérience qui habite dans la province de l'Alberta, et qui a consacré la dernière décennie à la recherche de la justice pour les violations du droit par Encana et les instances de régulation de l'Alberta et la pollution du réseau d'alimentation de l’eau potable de sa communauté, avec méthane, d'éthane et d'autres produits chimiques issus du processus d'extraction de gaz appelée fracturation hydraulique.

La fracturation hydraulique est un processus intéressant qu'il faut étudier, qui a un rapport direct avec d'importants réservoirs souterrains et sources d'eau, quelques scientifiques suggèrent une relation directe entre les mouvements telluriques.

Dans la « V Rencontre des Savoirs » , nous souhaitons présenter les différents points de vue sur la question de la fracturation hydraulique, et des options et des outils à prendre en compte pour assurer un équilibre entre protection de l'environnement et le développement durable, cela exige que chaque individu développe une prise de conscience sur l'appréciation et le respect de l'environnement, en plus, de compter avec la volonté et l'engagement des gouvernements et des dirigeants du monde entier, des divers secteurs de la société et les organisations non-gouvernementales (ONG).

1

Objectif

Promouvoir un espace pour la discussion, la réflexion et la compréhension des réalités mondiales et leurs principaux problèmes.

6

Heures

L'exposition et au débat d'idées au sujet du changement climatique.

3

Conférenciers

La participation de personnalités de renommée internationale dans le domaine universitaire et de la recherche.

Programme


Programme de la V Rencontre des Savoirs

19 novembre, 2016
8h00 - 9h30
Accueil et inscription des participants
Lieu: Salle d'exposition
9h30 - 9h40
Ouverture de l'évènement
Lieu: Auditorium de la Bibliothèque
9h40 - 9h50
Mots de bienvenue
Son Excellence Wilmer Omar Barrientos Fernández, Ambassadeur de la République bolivarienne du Venezuela au Canada
Lieu: Auditorium de la Bibliothèque
9h50 - 10h35
Présentation
Mme Mayka Kennedy - Vice-présidente exécutive, et ingénieur en chef au BG Oil & Gas Gommission de la Golombie-Britannique.
« Gestion efficace des ressources non conventionnelles en Golombie-Britannique »
Période des questions et réponses
Lieu: Auditorium de la Bibliothèque
10h35 - 11h20
Présentation
M. Marc Durand - Professeur honoraire au Dép. des sc. de la Terre, UQAM.
« Les paramètres et les risques découlant de l'utilisation de fracturation techniques dans l'exploitation de la source d'hydrocarbures de roche géotechniques »
Période des questions et réponses
Lieu: Auditorium de la Bibliothèque
11h20 - 12h05
Présentation
M. Bernhard Mayer - Professeur au Dép. des géosciences, UCalgary.
« L’évaluation des effets environnementaux sur la qualité des eaux souterraines dans les zones de développement des ressources énergétiques non conventionnelles »
Période des questions et réponses
Lieu: Auditorium de la Bibliothèque
12h05 - 12h20
Photo officielle
Lieu: Auditorium de la Bibliothèque
12h20 - 13h50
Déjeuner léger
Offert par l'Ambassade de la République bolivarienne du Venezuela au Canada
Lieu: Salle d'exposition
13h50 - 14h35
Conférence
Mme Jessica Ernst - Scientifique de l’industrie pétrolière et gazière, Province de l'Alberta.
La fracturation hydraulique et la fraude réglementaire au Canada « Modèle de l'Alberta »
Période des questions et réponses
Lieu: Auditorium de la Bibliothèque
14h35 - 15h20
Cérémonie de clôture
Lieu: Auditorium de la Bibliothèque

Conférenciers


Pour cet important évènement nous disposerons de la présence des invités spéciaux.

  • S1

    M. Marc Durand

    Professeur honoraire au Dép. des sc. de la Terre, UQAM

    S2

    M. Bernhard Mayer

    Professeur au Dépt. des géosciences, UCalgary.

    S3

    Mme Jessica Ernst

    Scientifique de l’industrie pétrolière et gazière, Province de l'Alberta.

  • S1

    M. Marc Durand

    Professeur honoraire au Dép. des sc. de la Terre, UQAM

    S2

    M. Bernhard Mayer

    Professeur au Dépt. des géosciences, UCalgary.

    S3

    Mme Jessica Ernst

    Scientifique de l’industrie pétrolière et gazière, Province de l'Alberta.

M. Marc Durand
M. Marc Durand

Nos partenaires


Nos remerciements aux nos merveilleux partenaires. Nous voulons exprimer notre sincère remerciement à tous nos partenaires, sans eux notre V Rencontre des Savoirs ne serait pas possible.

sp1
sp2
sp3
sp4
sp5
sp6

Des contacts


Si vous avez des questions, Si désirez-vous nous laisser des commentaires, ou si vous avez des idées qu'apporter à notre V Rencontre des Savoirs, nous vous invitons à nous écrire une note.

Adresse

Auditorium de la Grande Bibliothèque de Bibliothèque et Archives nationales du Québec 475, boulevard De Maisonneuve Est, Montréal

Téléphone

+(1) 613 447-4576 - Ottawa

Skype

go.knowledge